01.1 – Qui sommes-nous? 2017-10-19T17:15:29+00:00

Qui sommes-nous?

Une association et un reseau au service des entreprises

Le Club d’Affaires France-Mozambique, association de droit mozambicain, a été créé en juin 2015 à l’initiative d’entreprises françaises implantées au Mozambique et de partenaires mozambicains.

Fort d’une réelle expertise du marché mozambicain et d’un large réseau de contacts, le Club d’Affaires a pour objectif de renforcer les échanges économiques, commerciaux et industriels entre la France et le Mozambique en facilitant l’accès des entreprises françaises au marché mozambicain et en accompagnant les exportateurs mozambicains sur le marché français.

Son équipe d’animation travaille en étroite collaboration avec l’Ambassade de France au Mozambique et le Comité local des Conseillers du Commerce Extérieur afin d’accompagner au mieux les entreprises françaises qui veulent s’établir ou faire des affaires au Mozambique et de les conseiller sur toutes les questions commerciales, financières et économiques.

De nombreux autres partenariats permettent au Club de s’inscrire dans l’environnement d’affaires local et de faire accéder ses membres à un réseau majeur.

Le Club compte en effet 25 partenaires, dont la Chambre de Commerce Mozambicaine (CMM), l’Institut des Petites et Moyennes Entreprises (IPEME), le Centre de Promotion des Investissements (CPI), la Confédération des Associations Economiques du Mozambique (CTA).

Le Club est Président de l’European Business Club (EBC) pour l’année 2017, qui regroupe les membres des Clubs d’Affaires, Chambres de Commerce et Missions économiques d’ambassade des pays suivants : France, Suisse, Allemagne, Italie, Turquie, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Espagne, Portugal, ainsi que la Délégation de l’Union Européenne à Maputo.

Enfin, le Club est membre du Conseil Exécutif de la Fédération Mozambicaine des Chambres de commerce (FMCC).

Le Club compte 60 membres, dont 45 entreprises parmi lesquelles des grands comptes français comme CMA-CGM, Société Générale, Bolloré, TOTAL, ENGIE, MAZARS, AGS, FOSELEV et des filiales du Groupe VINCI; des entreprises réunionnaises comme Aquapesca (Groupe OCEINDE), Seanergy, Be-Hive et SPP ; ainsi que des entreprises mozambicaines comme TM&T, KeySolutions, Blue Sky, Tecnica Engenheiros Consultores, Syntagma et Couto Graça & Associados (CGA) . La communauté du Club d’affaires est en constante évolution : sur l’année 2015-2016, Le Club a enregistré +25% de nouveaux Membres.

Nos valeurs

Témoignages

«  Le Club d’Affaires contribue à stimuler les contacts entre ses membres ainsi qu’à promouvoir des événements commerciaux et des rencontres avec des partenaires commerciaux importants et potentiels. D’autre part, il collecte et met régulièrement à disposition des informations pertinentes non seulement sur l’environnement commercial au Mozambique, mais aussi sur d’autres actualités et opportunités d’affaires locales.  »

Armando Silva, Director Comercial de SOTMOZ - SOCIEDADE ELECTROTÉCNICA LDA

«  Le club est très actif et relaie en temps opportun des informations pertinentes, grâce aux relations partenariales qu’il entretient avec d’autres organisations commerciales sur les sujets d’intérêt de ses membres, les avertissant et les incitant à participer à ces événements d’affaires. Le club a également organisé des rassemblements sociaux qui contribuent d’une façon plus détendue à établir des relations économiques et commerciales entre ses membres  »

Khaimane M.D. de Deus, Transportation Division Manager de Técnica - Engenheiros Consultores, Lda.

«  Le Club d’Affaires France-Mozambique c’est une équipe jeune, dynamique, à l’écoute des besoins de tous les membres afin d’y répondre avec rapidité et efficacité grace à un réseau national et international solide en poursuivant un seul but: promouvoir les affaires entre la France et le Mozambique.  »

Laurent Demain, Country Manager de CMA-CGM

25 Partenaires institutionnels

Une base de données de 3000 contacts renseignée et catégorisée par secteur

Une communauté d’affaires de 70 membres, en croissance permanente

Une liste de diffusion membres, prospects et amis du club de 400 personnes

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter nos statuts

Club D’Affaires Statuts